Accueil | dMute

Colin Stetson : When we were that what wept for the sea

Le saxophoniste canadien Colin Stetson revient avec un magnum opus tentaculaire et ensorcelant mettant à l'honneur la singularité de son univers hors norme......
Lire la suite

Blog
Florilège musicopathe
#19 : L'Abécédaire des Oublié.e.s de 2019
Les débuts d'année sont souvent le moment des bilans. En tant que musicopathe chronique, ça ne nous satisfait plus. C'est pour ça qu'on vous propose plutôt de vous parler de ces artistes dont on a pas pu vous causer et qui ont pourtant sorti de drôles de disques en 2019. Régalez vous !...
Lire la suite

Chronique
Slobber Pup
Pole Axe
3 ans après Black Aces, le groupe Slobber Pup revient en puissance et en folie avec Pole Axe, leur nouvelle impro avant-gardiste entre jazz, noise et rock...
Lire la suite

Blog
L'Oldie de la semaine
Centipede - Septober Energy (1971)
Artiste proche des deux groupes les plus importants de la musique "progressive", Soft Machine et King Crimson, Keith Tippett n'a jamais cessé d'être mobile, refusant de s'enfermer dans un genre précis. Centipede est un de ses joyaux...
Lire la suite

Blog
Dossier
Portrait électronique #8 - Dj Sniff
Dj Sniff, nouveau virtuose de la table de mixage, rend un vibrant hommage à son mentor Evan Parker sur EP, son premier album. Il a bien voulu nous accorder cette séance photo lors de son dernier passage à Paris...
Lire la suite

Chronique
The Ornette Coleman Double Quartet
Free Jazz
En décembre 1960, le saxophoniste Ornette Coleman, génial outsider de l'ère post-bop, réunissait autours de lui sept acolytes, parmi les meilleurs de la jeune garde de ...
Lire la suite

Chronique
Peter Brötzmann
Berlin Djungle
Vingt ans après son enregistrement au JazzFest de Berlin, le label Atavistic ressortait Berlin Djungle du saxophoniste Peter Brötzmann, édité à l’origine par Free Music Production. Le temps d’un concert unique, 11 musiciens s...
Lire la suite

Chronique
Alaska Pipeline
Que sais-je
La musique la plus enthousiasmante est peut-être celle qui allie savamment et sans artifice plusieurs styles, au sein d’un univers auquel on adhère par une impression mitigée, oscillant entre le connu rassurant et l’expérimentation vers laquelle on ...
Lire la suite

Chronique
Bass Tone Trap
Trapping
Formé en 1981 par Martin Archer (saxophones, violon, claviers) et Paul Shaft (contrebasse, voix), le groupe Bass Tone Trap change d’allure à l’arrivée du saxophoniste Derek Saw. Venu du jazz, celui-ci met ses influences au...
Lire la suite

Chronique
dEUS
In a Bar Under the Sea
Après l’initial et prometteur Worst Case Scenario – suivi dans la foulée d’un EP expérimental (My sister = my clock) – dEUS étaient attendus au tournant. Convaincu que les tournées successives auront sa peau, Rudy T...
Lire la suite

Chronique
enregistré par steve albini
The Ephemera's Worship
Non, enregistré par steve albini n’a pas été enregistré par Steve Albini ! Et, pourtant, the ephemera’s worship est une démo que le leader de Shellac ne désapprouverait certainement pas. Pas d’imitation toutefois : si le g...
Lire la suite

Chronique
Jeff Kaiser
The Choir Boys
Baignant individuellement dans des sphères musicales aux frontières insaisissables, le trompettiste Jeff Kaiser et le clarinettiste Andrew Pask décidèrent récemment d’affronter ensemble leurs hésitations stylistiques touchant au jazz, à...
Lire la suite

Chronique
Tlön 5
The Fissback Voyage
The Fissback Voyage est l'un de ces albums qui attisent notre curiosité dès la première écoute, mais qui requièrent un nombre considérable d'écoutes avant d'en extraire l'essence. Ce n'est pas facile de parler d'une galette aussi mél...
Lire la suite

Chronique
Movietone
The Blossom Filled Streets
Ce troisième album de Movietone est une splendide traversée dans les eaux calmes en demi teinte du post-rock, parfois menacées par une tempête free jazz. La comparaison est maritime, à l'image de cet album tourné vers l'océan, comme le laissen...
Lire la suite

Chronique
Movietone
Movietone
Geographic réedite le premier album du groupe bristolien Movietone: 11 tracks parues à l'origine sur l'éphémère label Planet en 1995, augmentées de trois titres tirés de singles parus en 1994-1995, ainsi qu'une demo inédite. Dis...
Lire la suite



 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters